défi TOEIC jour [02/30] – Le format du TOEIC

Podcast: Play in new window | Download (Duration: 4:50 — 6.6MB)
(: S'inscrire au podcast via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Android | Deezer | Youtube Music | RSS
Connaître le format du TOEIC défi jour [02/30]
Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour le 2eme jour de mon défi 30 jours.
Pour rappel, je me suis fixé comme défi de publier une vidéo par jour pendant 30 jours et dans chacune d’entre elles, je vais vous donner un conseil à mettre en application concrètement pour mieux préparer le TOEIC et ainsi en obtenir le meilleur score possible. Je publierai simultanément un article associé à cette vidéo.
💡Conseil n°2 : connaître par cœur le format du TOEIC
En effet, le TOEIC est un test d’anglais qui va permettre d’évaluer vos connaissances et compétences en anglais professionnel.
Ce test est avant tout une course contre la montre dans laquelle vous devez répondre à 200 questions réparties en deux grandes sections : La partie Listening et la partie Reading. Dans chacune de ces grandes sections, il y a plusieurs parties. Et c’est très important de connaître la structure de ce test pour optimiser au mieux votre temps. Et je vous explique ci-dessous en détail le pourquoi et le comment.
Pourquoi est-ce important de connaître le format du TOEIC ?
Ce que j’entends par optimiser au mieux son temps est le fait de travailler de façon performante pour vous faire gagner du temps et ne pas vous en faire perdre.
En effet, travailler avec performance c’est à la fois être efficace, c’est à dire atteindre le score TOEIC attendu, et être efficient, c’est à dire travailler en utilisant le moins de ressources possible, la ressource en question est bien entendu le temps.
Et je parle en connaissance de cause, parce que la première fois que j’ai passé le TOEIC, j’y suis allé un peu à la fleur au fusil. Je ne comptais exclusivement sur mon niveau correct en anglais pour obtenir le niveau B2 minimum. Or, c’était une grave erreur.
J’ai dû le repasser quelques mois plus tard et j’ai pu mettre en place une stratégie de révision qui m’a permis, la deuxième fois, d’obtenir le score B2 au TOEIC, le minimalisme requis pour valider mon diplôme.
C’est ce à quoi je vous sensibilise aujourd’hui à travers cet article, à bien connaître la structure du TOEIC. Alors, vous êtes prêt à tout savoir sur le format du TOEIC ?
Comment connaître le format du TOEIC ?
Au tout début de vos révisions, si vous avez bien suivi mon conseil d’hier, vous avez dû planifier vos créneaux de révision que vous pourrez dédier aux révisions TOEIC.
Au tout début, la préparation du TOEIC que vous allez commencer par connaître et apprendre par cœur le format TOEIC : il y a 2 grandes section, la partie Listening et la partie Reading.
La partie Listening du TOEIC
Pour la partie Listening, la partie compréhension orale, il y a 4 parties.
Pour la partie Photographie : partie 1 du TOEIC, il y a 6 photos correspondants à 6 questions à répondre.
Quand à la partie 2 du TOEIC, la partie Questions-réponses, il y a 25 questions.
Pour ce qui est de la partie 3 du TOEIC, la partie Conversations, il y a 39 questions, réparties sur 13 dialogues.
Enfin la dernière partie de la section Listening, la partie 4 du TOEIC, la partie Monologues, il y a 30 questions à répondre, étalées sur 10 enregistrements audio différents.
La partie Reading du TOEIC
Pour la partie Reading, la partie compréhension écrite, il y a 3 parties.
La partie Incomplète Sentences, il s’agit de la partie 5 du TOEIC, il y a 30 phrases à trous à remplir.
La partie 6 du TOEIC, la partie Incomplete Texts, il y a 16 phrases à compléter, répartis équitablement sur 4 textes.
Enfin pour ce qui est de la partie la plus difficile du TOEIC, la partie 7 du TOEIC, la partie Reading Comprehension, il y a un total de 54 questions à répondre, réparties sur différents corpus de documents qui peuvent aller d’un document à plusieurs.
L’importance de connaître le format du TOEIC
Le TOEIC : bien plus qu’un test d’anglais
La complexité, la singularité et la particularité de chaque sous parties du TOEIC, fait qu’il est très important de connaître par cœur la structure de ce test laborieux à préparer.
Ça va vous faire gagner énormément de temps. Et d’ailleurs la gestion du temps, j’y consacrerai une vidéo et un article.
Ce test évalue en premier lieu, la capacité d’un candidat au TOEIC à répondre à 200 questions dans un temps déterminé.
Gagner une longueur d’avance avec mon kit de démarrage au TOEIC
Vous allez me dire : je suis totalement perdu avec le format du TOEIC… Pour vous aider et vous faire gagner du temps. Vous pouvez déjà commencer à récupérer mon PDF qui vous permettra de démarrer vos révisions TOEIC.
Dans ce kit sous forme d’ebook, vous trouverez 7 fiches de synthèse qui correspondent aux 7 parties du TOEIC. Tout ce que vous devez savoir sur toutes les 7 parties du TOEIC. Mais aussi mes 7 règles de grammaire essentielles à connaître pour mieux aborder sereinement le TOEIC et en bonus ce PDF bonus, je confie une astuce pour réussir à répondre au mieux aux questions des parties 5 et 6 du TOEIC. Cette dernière astuce, si vous la mettez en pratique, cela vous permettra de gagner du temps, que vous pourrez ensuite utiliser pour la partie 7 du TOEIC, la plus chronophage et la plus difficile.
Profitez de mes conseils gratuits pour préparer le TOEIC
Partagez vos problèmes de TOEIC
N’hésitez pas à m’écrire ⬇️en commentaire ci-dessous les difficultés et les problèmes par rapport aux révisions TOEIC.
Ça me permettra de faire une vidéo et un article pour y répondre.
Partagez le site Objectif TOEIC B2
⬇️A présent, dites-moi en commentaire si vous connaissez le format TOEIC ? Je serai ravie de vous lire et d’échanger avec vous !
Suivez ce lien consacré à sur ma préparation TOEIC ®️ pour maitrisez complétement le TOEIC. 🙂
Et retrouvez l’article qui explique comment bien planifier ses révisions TOEIC , le jour [01/30] 😉
Très bon courage à tous dans vos révisions TOEIC ! A demain pour un autre conseil pour réussir le TOEIC !
Asma d’Aide test anglais,
Je vous aide à optimiser votre score TOEIC ®️ en travaillant intelligemment et non durement 😉