▷ Partie Listening du TOEIC : l’erreur à ne pas commettre

▷ Partie Listening du TOEIC : l’erreur à ne pas commettre

toeic listening

TOEIC Listening : l’erreur à ne pas commettre

Quel est l’erreur principale que vous devez éviter dans la partie Listening du TOEIC ? C’est ce que je vous explique dans mon article et vidéo.

Qu’est ce qu’une erreur dans partie Listening du TOEIC ?

Présentation de l’erreur principale au TOEIC Listening

Une erreur au TOEIC est une faute que nous commettons, souvent due à un manque de connaissance ou à une mauvaise interprétation d’une question.

Par exemple, choisir une réponse incorrecte parce qu’on n’a pas compris la question ou parce qu’on a mal lu les options de réponses.

Avant de vous indiquer l’erreur principal dans la première grande partie du TOEIC la partie Listening, c’est important de connaître la structure même de cette partie.

Ça vous aidera à comprendre pourquoi c’est cette erreur la plus commise dans la partie Listening.

La particularité de la structure de la partie Listening du TOEIC

Voici des précisions sur la structure de la partie compréhension orale du TOEIC Listening :

Vous avez donc un nombre limité de temps pour répondre à 100 questions et n’ayant la possibilité de n’écoutez qu’une seule fois les enregistrements audios.

Ces QCM sont repartis en 4 sous parties. C’est assez compliqué de tenir la route je trouve.

Il y a 3 consignes différentes. La partie 1 Photographies consiste à trouve la meilleure description d’une photo parmi 4 propositions de réponses. Il y a en a 6 au total.

Dans la partie 2 Questions-Réponses, vous devez compléter le reste du dialogue parmi 3 choix de réponse cette fois-ci. Il y en 30 en tout.

Pour les parties 3 et 4, le format est identique, respectivement « Conversations

Erreur principale dans la partie Listening

Donc Vous l’aurez bien compris, l’erreur commune selon moi des candidats au TOEIC dans la partie Listening est de ne pas gérer efficacement son temps. Ce temps très limité pour répondre aux questions.

Cette notion de temps est le nerf de la guerre !

Et une mauvaise gestion de celle-ci au TOEIC dans la partie Listening est principalement dû à manque de concentration.

Comme il n’y a pas de pause entre les enregistrements et que chaque exercice n’est diffusé qu’une seule fois, il est crucial de rester attentif et prêt à passer à la question suivante immédiatement après avoir noirci votre réponse sur votre grille de réponses.

Il y a une véritable stratégie TOEIC de gestion du temps à mettre en pratique dans la partie Listening pour éviter de se déconcentrer.

Comment palier à cette erreur dans la partie Listening du TOEIC

Je vous propose mes 2 conseils que j’utilise Pour éviter cette erreur en terme de gestion du temps,

Conseil 1 partie Listening du TOEIC : Pratiquez la concentration

Entraînez-vous à rester concentré pendant des périodes prolongées pour améliorer votre capacité à suivre les enregistrements sans vous laisser distraire. (Par ex: bibliothèque dans un cadre studieux ou avec un casque anti-bruit).

Familiarisez-vous avec le format et le rythme du test pour savoir combien de temps vous pouvez consacrer à chaque question : donc pour ça pas de secret il faut réviser quotidiennement et continuellement pour s’imprégner de toutes parties du TOEIC.

Conseil 2 partie Listening du TOEIC : Écoutez les mots-clés

Soyez à l’écoute des mots ou phrases qui sont directement liés à la question posée.

=> Pour la partie 1 du TOEIC :

Durant les écoutes de la consigne de la partie Listening et de la partie 1, prenez connaissance des photos et identifier le vocabulaire que vous voyez

=> Pour la partie 2 du TOEIC :

Soyez attentif aux tout premier de la question ou de la déclaration , qui vous aidera grandement à choisir la bonne réponse.

Cela vous fera donc gagner du temps, car au delà de la compréhension générale vous pouvez être en mesure d’identifier la bonne réponse grâce à la structure grammaticale.

=> Pour les parties 3 et 4 du TOEIC :

Il faut également pour profiter de la diffusion des consignes pour anticiper la lecture des premières questions et des propositions de réponses

Conséquence d’une mauvaise gestion du temps dans la partie Listening au TOEIC

Et Ne vous attardez pas : Si vous ne connaissez pas la réponse immédiatement, faites de votre mieux et passez à la question suivante pour éviter de perdre du temps.

En moyenne je perdais environ 70 points au TOEIC. Si on compte environ 5 points par question

Et 3 questions par exercice dans les parties 3 et 4, de n arrive bien à 70 points de perdus à cause d’un manque de concentration.

Donc au pire répondez au hasard si vous ne comprenez pas la question, vous avez 25% de chance d’avoir bon. Ça vous permettra de vous concentrer sur la suite du test.

Conclusion de cette erreur dans la partie Listening du TOEIC

Donc je récapitule : l’erreur principale dans la partie Listening c’est la mauvaise gestion du temps

Mais rassurez vous si vous mettez en pratique les conseils que je viens de vous donner et si vous entraîner un maximum, vous pouvez surmonter cette erreur.

Mais ne vous décourager pas, même si vous démarrez vos révisions TOEIC avec un score faible à votre premièr TOEIC, N’oubliez pas: votre marge de progression est d’autant plus grande.

Tenez bon ! D’ailleurs je vous invite à lire en détail ma préparation TOEIC pour réussir ce test d’anglais !

 

Je vous souhaite un très bon apprentissage de l’anglais, une bonne préparation TOEIC et tous mes vœux de réussite !

Asma d’Aide test anglais,

Je vous aide à optimiser votre score TOEIC en travaillant intelligemment et non durement 😉

 

    Partagez :)
    >
    error: Content is protected !!