▷ ® Le TOEIC chez Air France : procédure pas à pas
Le TOEIC chez Air France : procédure pas à pas
Vous envisagez une formation PNC (personnel navigant commercial) pour postuler chez Air France et vous devez passer le TOEIC : cet article est fait pour vous. Je vous indique le niveau TOEIC à avoir et comment augmenter vos chances de réussite.
Formation PNC chez Air France : pourquoi le TOEIC ?
Le TOEIC (Test of English for International Communication) est un test d’anglais professionnel reconnu dans le monde entier.
Air France est une entreprise internationale qui utilise largement l’anglais dans ses communications avec les clients, les partenaires et les fournisseurs.
Il est donc normal que l’entreprise demande à ses employés de passer le TOEIC pour évaluer leur niveau d’anglais.
Quel score TOEIC pour devenir PNC ?
Vérifiez si le TOEIC est demandé
Si vous souhaitez postuler à un poste chez Air France, il est conseillé de vérifier les exigences linguistiques pour le poste qui vous intéresse.
Si le poste requiert une maîtrise de l’anglais, il est possible que vous soyez invité à passer le TOEIC pour prouver votre niveau d’anglais.
Le score minimum requis pour le TOEIC chez Air France dépendra du poste pour lequel vous postulez.
Les places sont chères, en particulier chez Air France où les dossiers de candidature sont très sélectifs, il faut donc maximiser ses chances de décrocher le job de ses rêves.
Score TOEIC minimal requis
Cependant, il est courant que le score minimum requis soit d’au moins 785 points pour les postes qui nécessitent une bonne maîtrise de l’anglais.
Il est important d’obtenir un score suffisant pour répondre aux exigences de la compagnie. Soit un niveau B2, le standard requis en entreprise.
Par ailleurs, un score TOEIC élevé, vous permettra de démarquer votre candidature par rapport à un autre candidat.
Quel type de TOEIC demandé par Air France ?
Le TOEIC de référence : le test Listening & Reading
Parmi les différents type de TOEIC existant, le TOEIC Listening & Reading est le type de TOEIC le plus pertinent et largement demandé par les compagnies aériennes dans le cadre d’un recrutement d’un PNC.
Le contenu du TOEIC Listening & Reading
La partie TOEIC Listening
Cette partie a une durée total de 2 heures. Il comprend 2 grandes parties, la première partie, la partie Listening qui dure 45 minutes et qui comprend 4 sous-parties :
- Partie 1 : Photographies
- Partie 2 : Questions-Réponses
- Partie 3 : Conversations
- Partie 4 : Monologues
Pour la 2ème grande partie du TOEIC
La partie Reading dure 1h15 minutes et comprend 3 sous-parties :
- Partie 5 : Phrases à trou
- Partie 6 : Textes à compléter
- Partie 7(A)/(B) : Études de plusieurs documents
Pour la deuxième grande partie, il s’agit de la partie Reading qui dure 1h15 et qui comprend 3 sous-parties :
Au fur et à mesure que vous trouvez la réponse à une question, vous devrez noircir la case correspondante sur votre feuille de réponse.
La particularité de la partie Listening est qu’elle est linéaire, c’est-à-dire que vous devez suivre l’ordre de l’écoute.
A contrario, dans la partie Reading, vous gérez votre temps comme vous le souhaitez, ce qui peut vous porter préjudice si vous ne vous êtes pas entraîné en faisant des TOEIC blancs.
Comme réussir le TOEIC Listening & Reading dans sa formation PNC ?
Comme vous l’avez lu, ce test est particulièrement laborieux et fastidieux. La condition de réussite du TOEIC est une préparation marathonienne en amont.
Ce travail peut s’avérer très chronophage si en plus, vous devez faire votre formation PNC, en parallèle qui vous prend énormément de temps.
Par ailleurs, vous avez déjà investi beaucoup d’argent dans la formation PNC. Des formations au TOEIC peuvent s’avérer onéreuses si vous ne disposez plus de crédit CPF.
Pour vous entraîner, je vous recommande ma liste de TOEIC blanc gratuit pour s’entraîner, et mis à jour régulièrement.
Vous pouvez également partir d’un bouquin spécialisé ETS, tel que je le recommande vivement un dans un article dédié :
🕵️📚 Pour vous accompagner dans vos révisions et tout au long de votre candidature, si vous avez le budget je vous recommande ces 2 ouvrages :
1/2📌 « la Bible du TOEIC » la base : le meilleur livre pour réviser le TOEIC : https://amzn.to/3y6qbyT
2/2💘« L’intégrale TOEIC- 3e édition » le TOUT-EN-UN : mon livre préférée « couteau-suisse » avec lequel je révise :
https://amzn.to/4bej0D0 (j’utilise personnellement (je l’emprunte à la BU ou à la médiathèque de votre ville, vous pouvez en faire de même 😉 )
Avec ces guides ultra complet, et pour moins de 50 euros vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir le TOEIC !
Je préfère être transparente avec vous : il s’agit de lien affilié qui ne change rien au prix final et qui m’aide à assurer les frais de maintenance de mon site internet : pour me permettre de continuer à vous livrer du contenu gratuit d’aide au TOEIC 🙂
Autre point important, il faut établir un programme de préparation au TOEIC en parallèle de votre formation PNC.
Concrètement, vous devrez dédier au moins 1 créneau par semaine, durant lequel vous ferez un TOEIC blanc.
Toutefois, je recommande un programme spécifique de révision, pierre angulaire de ce site, que vous pourrez découvrir en suivant sur le lien suivant : « ma préparation TOEIC ®️ » mon programme performant de révision au TOEIC.
Pour une trentaine d’euros et de l’autodiscipline, vous pourrez arriver au score TOEIC requis.
Futur PNC, suivez ces étapes avant de passer le TOEIC :
Avant de passer le TOEIC
- Visitez le site web d’Air France pour rechercher les offres d’emploi disponibles qui correspondent à vos compétences et à votre expérience professionnelle.
- Lisez attentivement les exigences du poste et les compétences requises. Vérifiez si vous avez le niveau TOEIC nécessaire pour le poste qui vous intéresse.
- Si vous n’avez pas le score TOEIC demandé, assurez-vous de d’abord faire un TOEIC blanc dans les conditions réelles de l’examen pour déterminer vos axes d’amélioration. Cela vous fera gagner du temps dans vos révisions.
- Déterminez un programme de préparation au TOEIC spécifique à vos besoins. Si lors de vos TOEIC blancs, vous avez relevé des difficultés pour la partie Reading, insistez vos révisions sur celle-ci.
Après avoir passer le TOEIC
- Envoyez votre candidature en ligne en remplissant le formulaire de candidature et en y joignant votre CV et votre lettre de motivation. Assurez-vous de bien décrire vos compétences linguistiques et de mentionner votre score TOEIC.
- Si votre candidature est retenue, vous serez invité à un entretien avec un recruteur d’Air France. Soyez prêt à démontrer vos compétences linguistiques lors de cet entretien.
- Si vous êtes sélectionné pour le poste, vous serez invité à rejoindre la compagnie aérienne. Félicitations !
Résumé : le TOEIC, un atout primordial dans sa formation PNC
Pour postuler chez Air France en tant que PNC, vous l’aurez compris, il est nécessaire de passer un test de langue comme le TOEIC pour prouver votre niveau d’anglais.
Si vous n’avez pas encore passé le TOEIC ou si vous souhaitez améliorer votre score, il est possible de s’entraîner en utilisant des livres et des ressources en ligne dédiées au TOEIC comme expliqué dans cet article.
Vous pouvez également suivre des cours d’anglais professionnel pour améliorer votre vocabulaire et votre compréhension de la langue des affaires.
Il ne me reste qu’à vous souhaiter bon courage pour votre formation PNC, une excellente ma préparation TOEIC ®️ vous pouvez aller explorez aussi mon article dédié.
Bonne chance dans votre recherche d’emploi chez Air France ! Bon courage dans vos révisions et je vous souhaite sincèrement de réussir ce test d’anglais TOEIC !
Asma d’Aide test anglais,
Je vous aide à optimiser votre score TOEIC ®️ en travaillant intelligemment et non durement 😉